Longévité accrue.
La longévité s’accroît partout grâce aux médicaments plus efficaces, à une meilleure prévention et à une alimentation plus saine. C’est vrai également pour les personnes vivants avec le VIH (PVVIH). Il y a 30 ou 40 ans, l’espérance de vie des PVVIH était très réduite. L’arrivée à partir de 1995 des trithérapies d’abord et de nouveaux antirétroviraux ensuite a permis de traiter plus efficacement les PVVIH. Aujourd’hui, tous les spécialistes estiment que l’espérance de vie est très proche de celle de la population non porteuse du virus.
De malade aigu, le PvVIH est devenu un patient atteint d’une maladie chronique, qui nécessite la prise d’un traitement à vie. A côté de cette longévité augmentée, les spécialistes constatent aussi une augmentation de comorbidités après 50 ans. Ces deux faits mis ensemble font que la population de 50 ans et plus porteuse du VIH deviendra de plus en plus importante. C’est important que les PVVIH prennent bien soin de soi et se prennent en charge.
Questions à se poser
Cet état de fait pose plusieurs questions aux PvVIH plus âgées :
Quels sont les conseils à donner aux patients VIH+ qui ont plus de 50 ans? (Prof. S Dewit, CETIM- CHU St-Pierre)
Quels sont les conseils d’hygiène de vie à suivre pour être en meilleure santé ? (Prof. S Dewit, CETIM- CHU St-Pierre)
Quelles sont les maladies à dépister régulièrement chez les PvVIH 50+? (maladies cardiovasculaires, cancer, ostéoporose)
Quels sont les signes de vieillissement ou du syndrome de fragilité ? (Prof. S Dewit, CETIM- CHU St-Pierre)
Quelle est l’importance de l’indétectabilité (I=I) pour la qualité de vie sexuelle ?
Avec le support de Gilead, MSD et ViiV et Innoviris.Brussels