Améliorer la communication et les liens de confiance

Nous sommes près de 20.000 personnes à vivre avec le VIH en Belgique. Grâce aux thérapies modernes, très peu de cas du stade sida sont désormais observés. Alors que, jadis, le diagnostic annonçait souvent une mort certaine, nous pouvons à présent avoir une espérance de vie similaire au reste de la population. Malgré tout, nous sommes souvent touchés par d’autres facteurs de comorbidité qui rendent parfois notre quotidien plus difficile.


« Le projet Santé Positive VIH est né de la volonté d’Utopia_Bxl et avec le soutien du Conseil Positif et du Collège des Centres Références VIH de mieux informer et accompagner les personnes vivant avec le VIH. Pour cela, elles sont épaulées par d’autres partenaires, des associations mais aussi des professionnels de la santé et surtout des patients. »


Partager les expériences et les points de vue

Si on se penche sur les statistiques actuelles dans nos pays, nous devrons faire face à une augmentation importante de la proportion de la population vieillissante avec le VIH vu la longévité permise grâce aux nouveaux traitements et la diminution du nombre de nouveaux cas. Selon une étude néerlandaise, l’incidence et les facteurs de risque des comorbidités hors-sida chez les personnes séropositives de plus de 45 ans sont beaucoup plus importants que chez les séronégatifs. Ils souffrent deux fois plus de maladies cardiovasculaires (10% vs 5%), présentent plus d’hypertension (48% vs 36%), de maladies rénales chroniques (26% vs 7%), ainsi que de troubles cognitifs (17% vs 5%) par exemple.Une prise en charge multidisciplinaire est donc indispensable. Les professionnels de la santé doivent en être conscients, mais les patients également.



A part l’aspect physique, le développement mental, psychique ou sexuelle et affectif devrait être mieux pris en charge. La prise de médicaments ne règle pas tout, surtout du point de vue mental ou social. La fraternité ne peut certes pas annihiler mais au moins refouler l’angoisse. Avec le projet Santé Positive VIH, nous œuvrons ensemble pour que le bien-être devienne la priorité. Finie l’époque où nous essayions de survivre au virus. Il est temps de vivre. Vivre pleinement, c’est vivre pour vivre.


Se sentir appartenir à une communauté

Le projet « Santé Positive VIH est né de la volonté d’Utopia_Bxl de mieux informer et accompagner les personnes vivant avec le VIH. Pour cela, elles sont épaulées par d’autres partenaires, des associations mais aussi des professionnels de la santé et surtout des patients.


Le concept de « santé positive » ne considère pas la santé comme un objectif en soi, mais comme un moyen. L’individu peut résister aux situations complexes de la vie et prendre les commandes de sa propre santé. Cette prise de conscience va de pair avec une prise en charge forcément multidisciplinaire réunissant tous les acteurs des soins de santé bien entendu, mais aussi les patients eux-mêmes et leurs proches. Il est question de résilience comme un moteur de développement personnel dans une balance entre santé et bonheur avec une dynamique communautaire.


Ce site est donc plus qu’une plateforme d’information. C’est un espace de rencontre qui vise à améliorer le quotidien grâce à des textes, des références, des vidéos et des témoignages à la fois de professionnels de la santé que de patients et des événements. On est véritablement dans une démarche d’éducation thérapeutique 2.0 où l’information n’est pas uniquement descendante puisqu’elle renforcera le lien entre les différents acteurs. Donnons un sens à notre vie et arrêtons de nous focaliser sur ce virus. Le projet « Santé Positive VIH »sera le catalyseur des énergies en regardant les solutions plutôt que les problèmes.

Avec le support de Gilead, MSD et ViiV et Innoviris.Brussels