Introduction

Les personnes vivant  avec  le VIH (PvVIH) entretiennent un rapport intime et quotidien avec le virus. Ce rapport est souvent vecu dans le secret alors  même que le virus vient toucher tous les aspects de leur vie, sociale y compris. Pourtant , les espaces et moments ou « parler de mon VIH » sont rares. Le rapport avec le monde  medical   est souvent limité à un ou deux  rendez vous annuels  dans  un des « Centres de reference VIH » à une approche plutôt biomédicale liée à « la Science/la pharmacologie » et ses avancées.

Le concept de Santé Positive VIH a été créé par UTOPIA_BXL. Il se décline en différents projets en collaboration avec les acteurs VIH par le biais entre autres d’une journée nationale Santé Positive VIH.  L’objet est d’ aider les PVVIH à mieux se prendre en charge, à augmenter le dialogue entre les PVVIH et le corps médical et à réduire le fossé entre la science et !es sujets affectant concrètement la vie quotidienne des PVVIH.

Les projets s’appuient d’ autre part sur la participation active de toutes les associations VIH , le corps médical par les centres references VIH, de Personnes vivant avec le VIH de tous publics cibles (HSH, origine africaine, femmes, trans,…) de groupes de parole existants pour exposer les problèmes qui affectent les PvVIH en leur donnant la parole (pe. par des témoignages). Il participe ainsi d’un processus d’engagement et d’appropriation de leur santé et incarne le concept de «Santé positive », soit la capacité de chacun d’entre nous de travailler à notre bien-être en devenant acteurs de notre santé.


Concept : Santé Positive VIH

Santé physique, santé sexuelle et affective, santé psychique (mentale) et existentielle, santé relationnelle et sociale

Le principe de « Santé Positive VIH » grâce à différentes actvités parallel au site internet est devenu un concept fort et reconnu par les différentes associations et le Monitoring Committee du Plan National VIH.

Les activités durant cette période (2018-2022) ont contribué de façon substantielle à renforcer ce concept de Santé Positive : Physique, Mentale, Sociale, Sexuelle).

  • Permettre aux PvVIH de mieux se prendre en charge
  • Augmenter le dialogue entre les Professionnels de la Santé et les Personnes vivant avec le VIH.

Avec le support de Gilead, MSD et ViiV et Innoviris.Brussels