Vaccination
La vaccination joue un rôle essentiel dans la protection de la santé et de la sécurité des personnes vivant avec le VIH (PvVIH). Parce que le VIH entraîne un dysfonctionnement immunitaire, les PvVIH sont plus vulnérables aux infections évitables par vaccin et à leurs complications.
Recommandations actuelles
Les recommandations actuelles insistent sur des vaccinations adaptées au statut immunitaire, à l’âge et aux antécédents médicaux. L’objectif de cet article est de mettre à jour notre communauté sur les recommandations vaccinales actuelles.
Les PvVIH doivent recevoir les mêmes vaccinations de routine que la population adulte générale, avec quelques ajustements selon le taux de CD4 et le contrôle virologique. Les vaccins inactivés (« non vivants ») sont considérés comme sûrs quel que soit le statut immunitaire. En revanche, les vaccins vivants, comme le ROR (rougeole–oreillons–rubéole) et l’ancien vaccin contre le zona, peuvent être contre-indiqués ou retardés si les CD4 sont inférieurs à 200.
- La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée pour toutes les PvVIH. Les vaccins et rappels Covid sont également généralement recommandés.
- Les vaccins pneumococciques sont recommandés pour toutes les personnes vivant avec le VIH. Il s’agit d’une injection unique sans rappel (pour l’instant). Si vous avez déjà reçu un vaccin plus ancien comme le Pneumovax (PPSV23) ou le Prevnar 13, et que cela remonte à plus d’un an, vous pouvez recevoir l’un des vaccins plus récents (PCV20 ou PCV21), ou demander conseil à votre médecin.
- Toutes les PvVIH doivent faire vérifier leur immunité contre les hépatites A et B, et si elles ne sont pas immunisées, elles doivent être vaccinées. Malheureusement, il n’existe pas encore de vaccin contre l’hépatite C.
- Les PvVIH doivent recevoir le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (DTP) environ tous les 10 ans.
- La vaccination contre le HPV est recommandée jusqu’à 26 ans, et peut être envisagée jusqu’à 46 ans selon une décision partagée avec le médecin.
- Les PvVIH présentent un risque accru de maladie invasive à méningocoques, donc la vaccination méningococcique est recommandée avec un rappel tous les 5 ans.
- Le Shingrix, vaccin recombinant contre le zona, est recommandé chez toutes les personnes vivant avec le VIH de plus de 18 ans (et pas seulement après 50 ans comme dans la population générale).
- La vaccination contre le VRS est importante pour toutes les personnes de plus de 60 ans ; la saison du VRS étant l’hiver, c’est une bonne idée de le faire maintenant si vous avez plus de 60 ans.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à en discuter avec vos médecins ou vos prestataires de soins si vous avez d’autres questions. Ce sont des recommandations générales, soutenues par BREACH.


